Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 08:43

Les Délégués Syndicaux CFE-CGC Métiers de l’Emploi ont été invités par le Directeur Régional le 4 juillet 2014, en réunion bilatérale. Il souhaitait faire part à notre syndicat de sa réflexion sur « l’amélioration et le partage d’informations au sein des équipes ».

Le DR nous a présenté son diagnostic : changements réglementaires fréquents, rapides et en profondeur qui engendrent des problématiques d'appropriation, d'assimilation par les agents.

Pour lui, il n’y a pas assez de temps d'échanges, d’échanges de pratiques et de temps de réunion.

Il constate des décalages de pratique entre les agents au sein d’une même agence.

 

Actions correctives mais jugées "pas possibles" à mettre en œuvre selon le DR :

  1. Ouverture des sites inférieure à 35 h (non conforme à la convention tripartite).
  2. Refus systématique de toutes les autorisations d'absence des vendredis après midi (juridiquement possible mais non conforme à l’esprit de l’accord OATT).
  3. Dénonciation de l'accord OATT (pas de volonté réelle de sa part et les délais de réalisation ne    correspondent pas à son attente). 

Actions correctives "possibles" selon le DR :

  1. Planifier des réunions, des échanges de pratiques et des entretiens individuels sans aucune modification de l’existant. Des entretiens seraient menés par les REP pour s'assurer de l'appropriation/assimilation par les conseillers des différents thèmes. Ces entretiens individuels seraient formels et planifiés.
  2. «Négocier » 2 vendredis après-midi de bloqués au lieu d'1 (1h30 de réunion reste quand même trop court pour le DR...). Cela imposerait un avenant à l’accord OATT régional.
  3. Modifier les horaires d'ouverture au public, sans « toucher » à l’accord OATT qui ne traite que   des horaires de travail des agents.

Sa réflexion porterait sur la fermeture systématique le jeudi après-midi et ouverture le vendredi après-midi jusqu’à 15h30.

Les modifications des horaires d’ouverture portent sur les agences et sur les fonctions support et relèvent de ses prérogatives de Directeur Régional.

Il réfléchit sur les services apportés le jeudi après-midi et le vendredi après-midi et les réajustements des horaires quotidiens pour garantir les 35h d’ouverture au public.

A ce stade de la réflexion, le DR ne souhaiterait qu’une réception sur flux le vendredi après-midi (pas d'EID, pas de convocations).

Pour le DR, il n’y aurait qu’une perte de production "limitée".

 

Le DR nous invitera à nouveau en réunion bilatérale en septembre 2014.

Il nous affirme n’avoir pris aucune décision à ce stade de la réflexion.

Si une décision est à prendre, elle le sera à l'autonome selon l’évolution des négociations nationales en cours avec une application souhaitée en janvier 2015.

Le DR n'écarte pas l’option de questionner le personnel.

 

En conclusion le DR voulait aborder l’ouverture au public le vendredi après-midi.

Nous avons pris acte que le DR envisage une décision unilatérale qui relève de sa prérogative.

 

Position de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi :

Nous partageons le diagnostic du DR sur le besoin d’améliorer le partage d’informations au sein des équipes.

Cependant cela doit se faire dans le respect des précédents accords sans que les conditions de travail soient dégradées.

 

A ce stade de notre réflexion, des points de vigilances nous paraissent importants :

  • Une modification des horaires va impacter « la lisibilité» des horaires d’ouvertures des agences au             public (3 horaires différents sur 5 jours d’ouverture).
  • La mise en place systématique de réunion d’équipe, de service et/ou d’échange de pratique va générer une activité supplémentaire pour les ELD.
  • Des entretiens individuels formels et planifiés devront être menés par les REP (augmentation de charge).
  • Quels services le jeudi après-midi : PST, ATT, service employeurs ?
  • Les REP devront organiser l’activité et les turn-over des autorisations d’absence du vendredi après-midi et gérer des refus
  • Nous sommes favorables à une consultation de TOUT le personnel par la DR (et pas uniquement les organisations syndicales).
  • Nous sommes prêts à accompagner la DR dans la construction du sondage.

Partager cet article

CFE-CGC métiers de l'emploi PACA - dans Nos tracts et communications