Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 09:23

résumé : déploiement de l’Offre de Service Orientation, renfort en effectif

Cette séance est la suite du CE du 28 mars 2013

 

Déploiement de l’Offre de Service Orientation

Pour la Direction « L'offre de service en orientation permettra aux professionnels de Pôle emploi de mieux répondre aux demandeurs d'emploi qui ont besoin de travailler leur projet professionnel et / ou l'accès à un nouveau métier nécessitant un développement de leurs compétences»

 

« Le travail en orientation professionnelle concerne tous les publics et tous les accompagnements :

- Quelle que soit la stratégie de retour à l'emploi (recherche d'emploi ou mobilité professionnelle)

- Quel que soit l’accompagnement, suivi, guidé ou renforcé

- Il est mis en œuvre par l'ensemble des conseillers en charge des accompagnements et par les psychologues du travail à différents niveaux de profondeur suivant le type d'accompagnement.

- Il commence dès le diagnostic et se poursuit dans le cadre des différents accompagnements qui seront proposés.

 

La mise en œuvre de la nouvelle offre de services doit donc s'appuyer à terme sur :

- Les conseillers qui seront progressivement formés à l'orientation professionnelle. Ils bénéficieront d'un temps d'appropriation à la prescription de cette offre de services.

- Des équipes d'orientation spécialisée composées de psychologues du travail qui interviennent en appui des conseillers en charge des accompagnements. Ils seront, dans ce cadre, formés à l'animation des prestations d'orientation délivrées à l'interne.

 

L'offre de services en orientation est portée par l'ensemble du réseau aux deux niveaux que sont l'orientation généraliste et spécialisée.

Ainsi la nouvelle offre de services orientation de Pôle emploi propose : 

- des conseillers formés qui intègreront pleinement le travail sur le projet professionnel dans le cadre des accompagnements.

  • soit en répondant à un premier niveau de besoin en orientation (par exemple à l'accueil)
  • soit en mobilisant les prestations d'orientation animées par les psychologues du travail
  • soit en accompagnant eux même dans le cadre de l'accompagnement renforcé, les DE sur la question de l'orientation, grâce une instrumentation mise à leur disposition.

- des prestations spécialisées d'élaboration de projet professionnel: de la définition du projet à sa validation en passant par la confirmation de pistes professionnelles

- des prestations spécialisées d'adaptation au marché du travail : de la construction de parcours de formation à la validation des acquis de l’expérience en passant par l'adaptation au poste de travail par une action de formation préalable à une embauche.

Ces services permettent de traiter la totalité du champ de l'orientation tout au long de la vie en proposant des accompagnements et des prestations dont l'intensité et le contenu s'adaptent aux besoins du demandeur d'emploi.

 

Recrutement des psychologues :

 conformément à ce qui a été décidé nationalement, Pôle emploi PACA procédera au recrutement de 3 psychologues pour revenir à l'effectif du transfert en avril 2010 (à ce jour, il y a 37 psychologue).

 

Déploiement de l'offre de service spécialisée :

actuellement, les psychologues mettent en œuvre les prestations Construire son Parcours de Formation (CPF ex POPS) et Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée TH (POPS MDPH) .

Conformément aux attentes de Pôle emploi 2015, la région va donc développer sa mission de conseil en matière d'orientation et conforter l'offre de services interne.

Les psychologues du travail déploieront l'ensemble des prestations socle. Pour ce faire, ils seront tous formés à l'animation de la prestation « Confirmer son Projet Professionnel (CPP) ».

Dix psychologues ont d'ores et déjà été formés.

La formation à CPP dure 2 jours.

Les autres prestations seront mises en œuvre en fonction des besoins et problématiques des DE sur les territoires (regards croisés et rendez vous rebond notamment). 

 

Déploiement de l'offre de service généraliste :

le déploiement de l'offre de service généraliste par les conseillers suppose qu'ils suivent le module OTTLV (orientation tout au long de la vie) qui dure 3 jours. Cette formation sera dispensée dans le cadre d'une action de formation pluriannuelle à tous les conseillers réalisant l'EID. Une attention particulière sera portée à un équilibre dans la mise en œuvre au sein des agences.

Ce module de formation sera intégré à un avenant formation qui devrait être présenté au CE fin avril 2013.

 

La Direction nous informe que le recrutement des 3 psychologues se fera au niveau coefficient 300 ou IVB. Les personnes recrutées seront remplacées. Les postes seront diffusés dans la Bde.

Les ATO demeurent mais une réorganisation de leurs activités au sein des A2S est prévue par la DR. Les ATO pourront conserver « leurs » activités actuelles (appui aux psychologues entre autres) à partir du moment où cela les « occupent » à temps plein.

La DR attend les éléments de la DG au niveau des outils à destination des agents.

Pas de cible sur le volume de CPF a réaliser mais en fonction des besoins des territoires pour être plus en relation avec la réalité.

Les CPF pourront être sous traitées pour dégager du temps au psychologue.

Cela ne change rien au niveau des agents qui réalisent de l’EID (durée…) pour la DR les agents en EID font déjà de l’orientation.

Pour la simplification de l’EID aucune information sur ce chantier mais une information sera prévue en Comité d’Etablissement.

 

Ressources humaines :

Concernant le renfort des 2000 CDI suite à l’annonce du DG :

- la DR va recruter donc ce ne sera pas forcement des titularisations

- à ce jour, la DR n’a pas d’information sur d’éventuel effectif complémentaire (pas d’information sur la répartition des renforts)

- le CE sera informé sur le processus de recrutement (pas de date à ce jour)

Partager cet article

CFE-CGC métiers de l'emploi PACA - dans Comité d'Etablissement (CE)