Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 14:18

« Quand l’intérêt particulier prime sur l’intérêt collectif »


CHSCT : la CFDT et le SNU veulent un CHSCT non représentatif des futures élections !

 

Suite au report des élections professionnelles (lire notre article), les Organisations Syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, FO, SNU, CGT) ont signé, le 28 janvier 2013, l’accord sur la prorogation des mandats des élus CE et DP proposé par la direction. Celui-ci permet ainsi aux élus actuels de poursuivre leurs mandats jusqu’aux résultats des prochaines élections professionnelles.


Toutefois, en ce qui concerne le CHSCT, et pour des raisons exclusivement électoralistes la CFDT et le SNU ont refusé de signer l’accord, qu’ils avaient par ailleurs demandé, sur la prorogation des mandats qui se termineront le 21 février 2013.
Cette prorogation ne peut se faire qu’avec un vote unanime des Organisations Syndicales représentatives.

 

Les membres du CHSCT sont choisis par un collège désignatif composé des élus titulaires CE et DP.
La carence du CHSCT ne pouvant être supérieure à 15 jours, la DR devrait convoquer les titulaires CE et DP avant le premier tour des futures élections professionnelles.

 

En conséquence, les élus pour lesquels vous avez voté en 2010 désigneront les membres du CHSCT de 2013 à 2015. Pas très logique...

 

Sauf que, suite au « mercato » auquel nous avons assisté et qui a vu un certain nombre d’élus changer d’organisation syndicale, et même plusieurs fois pour certains, ce collège désignatif ne représente plus la physionomie que vous aviez voulu lui donner par votre vote en 2010….


En refusant de signer la prolongation des mandats, la CFDT suivie par le SNU oeuvrent pour un CHSCT non représentatif des élections professionnelles de demain !
Et voilà comment Pôle Emploi PACA avec ses 4500 salariés se retrouvera, à cause de ces 2 syndicats, sans CHCST dès le 22 février 2013 !


Pour la CFE-CGC, ce qui compte ce sont les agents et refuser de signer le protocole de prolongation des mandats du CHSCT dans un intérêt exclusivement personnel démontre bien que malheureusement l’intérêt de quelques uns prime sur l’intérêt collectif.

 

Pendant que certains détruisent, contestent, se taisent, font des tracts et refusent... mais passent discrètement à la caisse, et quelquefois même, ils sont les premiers !..., la CFE-CGC Métiers de l'Emploi propose et construit pour vous !
Voter pour la CFE-CGC Métiers de l'Emploi, nous permettra d'agir dans les instances représentatives du personnel à la fois en PACA, mais aussi dans les négociations et instances nationales, comme nous l'avons fait durant ces 3 dernières années.

 

Pour lire le tract complet : cliquez ici

Partager cet article

CFE-CGC métiers de l'emploi PACA - dans Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail