CHSCT : compte rendu du 25 Novembre 2014

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets abordés : accompagnement global, conseiller dédié à la Relation Entreprise, suivi des mesures pour l'analyse des agressions sur site, point d'étape LISA...

 

1 / Point d’étape sur le groupe de travail avec la Direction sur les actions régionales issues du CCE d’Octobre 2013

Le bilan 2014 sera présenté au CHSCT du 1er trimestre 2015 (réduction du nomadisme, sites en aménagement, maquette du « livret des bonnes pratiques »des sites…).

 

2 / Information sur l’Accompagnement Global (AG)

Ce sujet a été aobrdé en Comité d'Etablissement : lire le compte rendu

Les conventions avec les CG sont en cours de négociation (elles sont signées pour les départements 04, 05, 83 ; le 13 est en cours de signature, quid du 84 ?) avec un objectif de complémentarité des services de l’insertion sociale (travailleurs sociaux) et de l’accompagnement emploi (conseillers en accompagnement global) pour les demandeurs en grandes difficultés (bénéficiaires du RSA ou non).

Pour PACA, 83 conseillers en accompagnement global (100% de leurs temps consacrés aux DE) en  seront intégrés aux sites de proximité.

Les conseillers CIP (prioritaires pour ces postes) ont reçu une lettre de souhait en juillet 2014 avec la proposition de conseiller en AG. A ce jour, 80% d’entre eux ont répondu favorablement. Les conseillers des agences peuvent aussi souhaiter s’investir sur cette 4ème modalités d’accompagnement des DE  auprès de leurs ELD mais un choix sera effectué selon les besoins du territoire.

Via le financement FSE, la compensation des postes des 83 conseillers en AG sera à hauteur de 50% (41.5 ETP répartis selon l’affectation des conseillers en AG).

La direction régionale est consciente de la charge administrative liée au double reporting informatique à la fois pour notre système informatique (AUDE) et pour le FSE (outil informatique avec critères de freins et sous-freins, liste des acteurs disponibles à mobiliser).

Les portefeuilles des conseillers AG oscilleront entre 70-110 demandeurs d’emploi.

Une base de données d’intervenants sociaux/thèmes/département sera disponible début 2015 (avec fermeture ½ journée en agence pour appropriation).

Les formations pour les conseillers en accompagnement global seront adaptées et individualisées selon leurs compétences d’origine : gestion de portefeuille, outil AUDE, l’insertion sociale, les missions des autres acteurs du CG…

En agence, le REP est l’encadrant hiérarchique de proximité du conseiller AG.

Une animation fonctionnelle et thématique des conseillers en accompagnement global sera réalisée par un chargé de mission en DT (aussi en charge des relations avec les CG).

Des temps d’échanges seront mis en place entre les conseillers AG et les intervenants des CG pour mieux se connaître et travailler en complémentarité.

Un travail de définition des activités du conseiller en accompagnement global est en cours par les DT et pourra être utilisé lors des EPA des conseillers.

Un point d’étape du déploiement par la direction régionale sera présenté au CHSCT du 1er trimestre 2015.

Parallèlement, une expertise CHSCT (cabinet Syndex) va démarrer courant décembre et se prolongera début 2015.

Des entretiens collectifs auprès des conseillers CIP de la région concernant les impacts sur les conditions de travail et les risques professionnels de la mise en place de l’accompagnement global seront programmés.

La restitution de l'expertise auprès du CHSCT s’effectuera avant la fin du 1er trimestre 2015.

 

3 / Le point sur l’extension du 100% web est reporté au mercredi 10 décembre 2014 après-midi.

L’ergonome prévu par la direction régionale interviendra le 17 décembre prochain sur le site de Château Gombert.

 

4 / Suivi des mesures pour l’analyse des agressions sur site

Un prestataire externe (CNPP) a réalisé un diagnostic d’accueil pour le site de Marseille Belle de Mai, qui a été présenté au collectif le 24 novembre dernier.

Des mesures de sécurité et des préconisations portent sur les abords du site, les relations étroites de l’ELD avec la police, la formation des agents au poste d’accueil avec la gestion de conflits-incivilités, la pose de caméra miroir, les badges PE, la connaissance de la procédure de signalement en cas d’incivilités-agressions.

Le site de Nice Berlioz aura également ce diagnostic d’accueil ainsi qu’Avignon Appolinaire.

Un questionnaire à destination des ELD sur ce thème a été envoyé fin novembre.

Ces diagnostics s’inscrivent dans le travail en commun des élus du CHSCT et des services de la direction régionale (mission analyse des agressions, mois du respect, affiches de courtoisie…)

Si vous avez des commentaires ou des remontées liés à ces diagnostics, n’hésitez pas à contacter vos élues CFE-CGC du CHSCT.

 

5 / Point d’étape de LISA (sécurité des biens et des personnes)

Le volet RPS du logiciel de LISA n’existe pas à ce jour.

Le responsable régional de la sécurité des biens et des personnes doit avoir une réunion en DG le 26 novembre à ce sujet.

Une nouvelle version avec des évolutions fonctionnelles de LISA interviendra aussi courant décembre.

Vos élues CFE-CGC  réinterrogerons la direction régionale au 1er CHSCT trimestre de 2015 au sujet du volet RPS dans LISA.

Suite aux alertes des élus CHSCT concernant l’absence des rapports de contrôles périodiques (rapports Véritas, levées de réserves) sur les sites lors des inspections, la direction régionale va ouvrir un chantier interne pour mettre à disposition les documents réglementaires sur les sites par voie électronique.

A suivre…


6 / Information/consultation sur les modalités de déploiement du conseiller dédié à la relation entreprise en région PACA

Ce sujet a été aobrdé en Comité d'Etablissement : lire le compte rendu

Le déploiement des sites pilotes en région PACA sera effectif avec, au moins, une agence par territoire avant mars 2015.

 

8 sites sont définis :

  • Grasse
  • Gap
  • Draguignan
  • Cavaillon
  • Marseille paradis
  • Marseille Mourepiane
  • Marignane
  • Gardanne

Les conseillers dédiés à la relation entreprises conserveront  20% a minima des activités communes au site (accueil, EID, actions de diagnostic professionnel du DE mais pas de portefeuille de DE, ni d’activités GDD).

Une attention particulière sera apportée pour la synergie et la communication  entre les conseillers Emploi à dominante RE et les conseillers Emploi à dominante placement DE : optimiser la satisfaction des offres en accompagnement et les portefeuilles d’entreprises et d’autre part promouvoir les profils DE en portefeuille auprès des entreprises pour leur placement en emploi.

La relation vers l’Entreprise se spécialise en fonction des dominantes d’activités des conseillers d’une équipe professionnelle et renforcera notre impact sur le terrain sans faire évoluer l’offre de services aux entreprises.

La formation « relation entreprise » fait partie du cursus initial de recrutement de conseiller. Pas de modules spécifiques prévus pour les conseillers dédiés.

Un groupe de travail régional sera constitué avec un appui du service RH, du service à destination du réseau des agences et du service organisation du travail.

 

Vote :

2 Pour (vos élues CFE-CGC)

7 Contre

3 Abstentions

 

Vos élues CFE-CGC sont conscientes du travail de pilotage et d’organisation des ELD pour mettre en place cette synergie et la communication entre les conseillers selon leurs dominantes.

Vos élues CFE-CGC du CHSCT restent vigilantes sur les conditions d’accompagnement par la direction régionale auprès des managers de proximité pour la mise en place de cette activité.