Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 10:05

Vous trouverez, ci-dessous, les réponses aux questions de la CFE-CGC données oralement lors de la plénière des DP.

 

1 / Repas de Noël

Question - réponse N° 30 du 10/11/2016 (la Direction n'a pas répondu à la dernière partie de la question)

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'emploi PACA demandent si un agent ne participe pas au repas de Noël, peut-il rester seul sur le site ou doit-il poser des heures

Réponse de la direction :
Non, un agent qui ne participe pas au repas de Noël ne peut pas rester seul. S'il est seul, il doit poser des heures.

 

Question - réponse N° 30 du 10/11/2016
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'emploi PACA demandaient le maintien du chèque restaurant pour les agents participants au repas de Noël. La participation par agent serait de 13,05 euros (22 euros moins 8,95 TR) au lieu de 15 euros comme l’année précédente avec maintien du T.R.

Réponse de la direction :

La Direction a confirmé la réponse apportée en réunion DP du 06/11/16  : 22 euros par agent avec retrait d’un ticket restaurant

 

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'emploi PACA demandent comment fait-on pour les agents qui n'ont pas de ticket restaurant ?
En effet, il y a le problème des collègues en CUI CAE et des emplois civiques, mais aussi des agents en CDI qui ont fait le choix de ne pas avoir de ticket restaurant.


Réponse de la direction :

Le budget affecté au repas de Noël cette année est une dotation de 22euros x l'effectif des agents en CDI de l'agence au 1er janvier 2016. La direction estime que ce budget est suffisant pour que tous les agents y compris ceux qui n'ont pas de tickets restaurant puissent bénéficier du repas de Noël. Toutefois tous les agents présents au repas de Noël qui ont droit au ticket restaurant se verront retirer un ticket.

 

2 / GDD Portefeuille des attentes

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'emploi PACA demandent quelle est la taille maximum du portefeuille des « attentes NPDE » des agents GDD préconisée par l’établissement ?

Réponse de la direction :
Il n'y a pas de préconisation particulière, la distribution des attentes doit être faite de manière équitable entre les différents conseillers GDD en fonction de la charge de travail et des priorités.

 

3 / Prélèvement mensuel de la mutuelle

Le prélèvement mensuel de la mutuelle est un taux appliqué sur la rémunération mensuelle brute, et bien que prélevé sur 12 mois, ce prélèvement impacte aussi le 13ème et le 14ème mois.

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'emploi PACA demandent :

 - Comment cela s'explique-t-il ?
Réponse de la direction :
La part de cotisation payée mensuellement par l’agent est égale à 1,03% de sa rémunération brute mensuelle. En cas de variation de la rémunération brute, le prélèvement varie.

 

 - Est ce que la surcomplémentaire sera aussi prélevée sur 14 mois ? Si c'est le cas, le coût ne sera plus alors de 27 E ou 15 E par trimestre en fonction des options.
Réponse de la direction :
La surcomplémentaire sera directement prélevée par Médéric sur le compte de l'agent en fonction de l'option choisie par l'agent, il s'agira donc d'une somme forfaitaire.

 

4 / REA
Question - réponse N° 32 du 10/11/2016 (La Direction n'a pas répondu à la 2ème partie de la question). Les élus  DP CFE-CGC Métiers de l'emploi PACA demandent quand est prévu le bilan sur l’utilisation du blog ? Quel est le calendrier de déploiement des autres actions et quelles sont ces actions ?

Réponse de la Direction :

La date du bilan n’est pas encore fixée. Des ateliers d’échange de pratiques et des animations au niveau territorial sont également prévus

 

Nous renouvelons donc la 2ème partie de la question : les élus DP CFE-CGC Métiers de l'emploi PACA demandent  quel est le calendrier de déploiement des autres actions « échanges de pratiques et animations au niveau territorial » ?
Réponse de la direction :
Pas de calendrier de déploiement fixé à ce jour pour les autres action
s

 

5 / Dématérialisation des tickets restaurant

La Direction a communiqué sur les modalités de distribution et d'utilisation de la carte des titres restaurant dématérialisés. Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'emploi PACA demandent si les titres restaurants papier disparaissent définitivement pour les agents en CDI ou s’ils auront le choix entre la carte et les titres restaurant papier ?
Réponse de la direction :
Les agents auront le choix entre la carte et les titres restaurant papier, les modalités de mise en œuvre seront communiquées avant le déploiement.

 

Jusqu’à présent les titres restaurant papier étaient utilisés par les agents et leur famille,  les élus DP CFE-CGC Métiers de l'emploi PACA demandent si ça sera possible avec la carte de titres restaurant dématérialisés ou s’il faudra impérativement que cette carte soit utilisée par l’agent lui-même ?
Réponse de la direction :
La carte des titres restaurant dématérialisés sera utilisable par toute personne munie de cette carte et du code confidentiel (comme une carte bancaire).

 

6 / Recrutement mobilité carrière
Lorsqu’un agent est identifié dans le fichier de détection de potentiel (suite à l’entretien avec les RH), les élus DP CFE-CGC Métier de l’Emploi demandent :

- quel est le délai de validité de cette identification ?
- existe-t-il une date de péremption/forclusion pour que l’agent puisse se positionner sur un poste d'un grade supérieur (de conseiller à REP- de REP à DAPE Adjoint – de DAPE adjoint à DAPE etc…) ?

- Les élus DP CFE-CGC Métier de l’Emploi demandent de quel délai L’Etablissement dispose pour proposer le type poste visé ?

Réponse de la direction :
Il n'y a pas de délai validité de l'identification, ni de délai de forclusion pour se positionner sur un poste. L'agent peut postuler sur la BDE au poste qui l'intéresse. L'établissement ne propose pas de poste. C'est à l'agent de faire acte de candidature.

 

7 / Détection de potentiel
Lorsqu’un agent échoue à l’entretien d’appréciation de son potentiel managérial,  les élus DP CFE-CGC Métier de l’Emploi demandent :

- Combien de temps doit-il attendre avant de pouvoir à nouveau bénéficier d’un nouvel entretien ?
Réponse de la direction :
Il n'y a pas de délai fixé, en cas d'avis défavorable, l'agent doit avoir mis en œuvre toutes les actions préconisées à l'issue de l'entretien RH pour lui permettre d'atteindre le potentiel attendu, Il faut compter entre 12 mois et 24 mois .

 

-Quelle est la procédure pour bénéficier à nouveau de cet entretien ?

Réponse de la direction :
L'agent peut à nouveau bénéficier de cet entretien s'il postule sur la BDE ou si son manager en fait la demande lors du comité de carrière.

 

Les élus DP CFE-CGC Métier de l’Emploi demandent plus de transparence dans ce domaine.
Réponse de la direction :

La Direction indique que tout est transparent dans ce domaine, ces informations sont disponibles sur l'intranet,

 

8 / Gestion du temps formation

Les élus DP CFE-CGC Métier de l’Emploi demandent à quoi sert cet onglet et qui est habilité à utiliser cet applicatif ?
Réponse de la direction :
Cet onglet qui se trouve sur le bureau métier devait servir à gérer le temps de formation sur l'applicatif Etemptation. Il n'est pas activé et ne sert donc à rien.

Partager cet article

CFE-CGC métiers de l'emploi PACA - dans Délégation du Personnel (DP) : réponses à la CGC