Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2016 2 15 /11 /novembre /2016 16:29

Vous trouverez, ci-dessous, les réponses aux questions de la CFE-CGC données oralement lors de la plénière des DP.

1/ MAIL.NET
Question-Réponse 52 du 06/10/2016

« Beaucoup de REA s’interrogent sur d’éventuelles modalités d’accompagnement de conseillers qui subissent du « harcèlement » via mail.net, c’est à dire un nombre important de mails d’un même DE. Comment y mettre fin tout en respectant nos engagements  de service « répondre aux sollicitations des DE ».

Réponse de l’établissement : il est possible de mettre fin aux échanges lorsqu’ils sortent du cadre, en informant son manager. En fonction de la situation rencontrée, l’usager est informé de l’instauration de l’utilisation d’un autre canal (téléphonique) pour communiquer, après des échanges mail.net.

Par cette réponse, l’établissement ne répond pas à la problématique et ne fait que déplacer le problème.

Les Elus DP CFE-CGC Métier de l’Emploi demandent à l’établissement d’apporter une réponse pragmatique aux agents confrontés à ce harcèlement.

Réponse de l’établissement : la DR réaffirme que sa réponse est pragmatique.

Les élus DP CFE-CGC suggèrent d’amender la note sur les incivilités et agressions avec la mention de ce canal de communication en lien avec les travaux du CHSCT sur les agressions.

 

2/ STAGE PREPARATION RETRAITE
Question-Réponse 58 du 06/10/2016

Réponse de l’établissement : la prochaine session se tiendra sur 3 jours, du 11 au 13 janvier 2017.

A ce jour, 15 inscrits et 2 en attente de réponse ; groupe de 17 personnes pour cette session comptabilisée pour 2016.

Pour y participer, les salariés sont invités à faire part à leur manager (notamment lors de l’EPA) de leur souhait effectif de départ à la retraite dans l’année qui suit.

 

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi constatent qu’un seul stage aura eu lieu en 2016, (question-réponse numéro 20 du 03/03/2016 :

Réponse de l’établissement : la direction, après analyse des besoins recensés, confirme que deux séminaires de préparation à la retraite par an sont suffisants bien que deux furent annoncés en début d’année.

 

Combien d'agents sont en liste d'attente  pour cette session ?

Réponse de l’établissement : la taille des groupes se restreint en 2017 du fait des regroupements de régions. Le Languedoc-Roussillon a rejoint la région Occitanie et par conséquent, pour PACA (+ Corse), le volume d’agents concernés se réduit (Groupes de 20-25 au lieu de +30-40).

2 sessions seront prévues à Marseille en 2017.

Pas de calendrier à ce jour puisque le cahier des charges de cette prestation est totalement refondu.
 

 

3/ REPAS DE NOEL

Question-Réponse 61 du 06/10/2016

Réponse de l’établissement : Oui, la dotation budgétaire annuelle intègre le repas de noël pour un montant de 22 euros par agent (avec obligation légale de déduction d’1 TR).

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi demandent si un agent ne participant pas au repas de Noël, garde son T.R ?

Réponse de l’établissement : oui, il garde son ticket restaurant.

L’agent qui ne participe pas, peut-il rester seul sur le site ou doit-il poser des heures ?

Réponse de l’établissement : NON, un agent ne peut pas rester seul sur le site. Il doit poser des heures sur horoquartz.
 

Repas de Noël

Question-réponse numéro 15 du 02/11/2015

Réponse de l’établissement : 15 euros par agent

Question-Réponse numéro 49 du 07/01/2016

Les élus DP demandent si un agent ayant participé au repas de Noël organisé par son site a eu un chèque restaurant retiré de son quota, à cette occasion ?

Réponse de l’établissement :  dans ce cas spécifique, la réponse est négative.

Question-réponse numéro 61 du 06/11/2016

Réponse de l’établissement : Oui, la dotation budgétaire annuelle intègre le repas de noël pour un montant de 22 euros par agent (avec obligation légale de déduction d’1 TR).

 

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi demandent le maintien du chèque restaurant pour les agents participants au repas de Noël.

La participation  par agent serait de 13,05 euros (22 euros moins 8,95 TR) au lieu de 15 euros comme l’année précédente avec maintien du T.R.

Réponse de l’établissement :  la règle est une enveloppe budgétaire en début d’année correspondant à : effectif CDI x 22 euros. C’est un budget global.

Le TR sera déduit si l’agent est présent sur la liste nominative du repas de Noël.

 

4/ Site de La Ciotat (Problème tablette/vidéo portier)

Question-Réponse 55 du 06/10/2016

Réponse de l’établissement : une solution pérenne à cette problématique est recherchée activement.

Pour rappel, le site est ouvert depuis bientôt un an et les services concernés ont été alertés à plusieurs reprises sur ces difficultés, et ce dès la  phase de construction du site.

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi demandent quand est prévu une intervention pour pallier ce dysfonctionnement préjudiciable en terme de qualité de service et conditions de travail.

Réponse de l’établissement : l’étude est en cours avec les services concernés.

 

5/ REA

Question-Réponse 53 du 06/10/2016

Suite à l’étude sur la charge des REP, la mise en œuvre du blog des REP est en effet un des axes de travail retenus pour permettre aux REP de partager librement entre eux sur leurs préoccupations et leurs bonnes pratiques.

Le plan d’action prévoit bien entendu la mise en place d’autres actions qui vont être déployées au fur et à mesure et dont la pertinence sera évaluée.

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi demandent quand est prévu le bilan sur l’utilisation du blog ?

Quel est le calendrier de déploiement des autres actions et quelles sont ces actions ?

Réponse de l’établissement : pas de date fixée à ce jour pour le bilan. Les thèmes pressentis portent sur l’animation territoriale, les échanges de pratiques.

 

6/ REMPLACEMENT D’AGENT EN INDISPONIBILITE

Lorsqu’un agent est en indisponibilité, la durée de son absence est connue et il devrait donc être remplacé afin de ne pas léser le site qui perd ainsi une ressource pour une longue période (minimum 6 mois).

Or, ce remplacement n’est pas toujours effectif et pose de réelles difficultés notamment pour les petits sites, qui se voient octroyé généreusement 3 mois pour une absence d’un an par exemple.

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi demandent à l’établissement  de mettre en œuvre les dispositions permettant le remplacement de ces agents durant toute la durée de l’indisponibilité et non au coup par coup avec des CDD de 3 mois.

Réponse de l’établissement : l’octroi d’un CDD et de sa durée est piloté par chaque DT et fait l’objet d’un pilotage de la consommation (marge restreinte).

Partager cet article

CFE-CGC métiers de l'emploi PACA - dans Délégation du Personnel (DP) : réponses à la CGC